Discography 

2022 - Bruits Sages

2022 - Bruits Sages

Harpesmag 37 - 2022

Fausse sortie de l’artiste... ;)

Je vous disais bien, dans le Harpesmag 34 , qu’il ne fallait pas croire Pascal Coulon quand il annonçait que Ballade cristalline serait son dernier disque !

Voici donc de nouveau quelques Bruits sages, toujours enregistrés au studio Labroue, bientôt délocalisé en Dordogne, mais hélas sans le contrebassiste Claude Mouton, à qui est dédié le morceau qui fait le titre de l’album.

Toujours la même harpe diatonique et la même formule, quelques nouveautés mêlées à quelques reprises. Pascal aime revisiter ses anciens morceaux, revenir à ses anciennes amours colombiennes et vénézuéliennes ; il nous entraîne de nouveau dans la danse avec ces airs pleins de sentiment et d’énergie.

On ne se lasse pas d’écouter ces morceaux, surtout ses variations sur le concierto en la llanura, toutes en finesse et toujours dans le droit fil de la mélodie. Sa harpe, superbement enregistrée, délivre toute sa puissance dans des basses qui installent un rythme impeccable.

Retournelle est un menuet presque baroque, joué avec, par moments, des accents de llanero. Il porte bien son nom, se développe, retourne au début inlassablement, recommence, avec chaque fois de subtiles variations, bien dans la manière actuelle du harpiste.
Dentelle printannière de même nous entraîne dans une danse sentimentale, tour à tour enjouée ou rêveuse, qui revient et retourne sur elle même en explorant à chaque tour une échappée sur un nouveau paysage sonore.

Bruits sages enfin nous rappelle que Pascal a aussi beaucoup joué du koto ou du shamisen, ce qui va bien avec ce morceau plus méditatif, riche en citations de ses propres mélodies, comme s’il avait voulu évoquer les souvenirs de toutes ces années passées, de tous ces enregistrements réalisés avec la complicité de Claude Mouton...

Didier Saimpaul

Return

Pascal Coulon

Musician, Songwriter, Performer

27 rue Camille Blanc
94800 Villejuif, France

Top of page